nos programmesTomasz Stanko Quartet - Skoda Jazz Festival

Tomasz Stanko Quartet - Skoda Jazz Festival

Titre : TOMASZ STANKO QUARTET LIVE AT SKODA JAZZ FESTIVAL
Durée : 60 min
Production : LA SEINE TV - Coproduction : MEZZO
Réalisation : Jean-Pierre Zirn
Diffusion MEZZO le 25 juin 22H15
En 2006, le festival des Dinant Jazz Nights consacrait l'ensemble de son programme au label ECM avec Manfred Eicher, fondateur du label, comme parrain. Une des têtes d'affiches du festival était le trompettiste Tomasz Stanko.
Six ans plus tard, le club Jazz L'F s'est réjoui d'accueillir le même quartet de Tomasz Stanko avec notamment le pianiste Marcin Wasilewski.

Lorsqu'en 2001 Tomasz Stanko a enregistré 'Soul of Things', le magazine américain Stereophile écrivait : il n'a rien à envier à ' Kind of Blue ' de Miles Davis. Stanko est un des plus grands acteurs du jazz en Europe. C'est en 1975 qu'il a collaboré pour la première fois avec le label ECM. Il a enregistré des albums magnifiques depuis des dizaines d'années. Mais avec 'Soul of Things', il a repensé ses racines à différents niveaux et a laissé resurgir ses premières influences de Miles Davis et de Chet Baker. Il s'est inspiré pour l'occasion de ses premières compositions et des musiques qui avaient compté pour lui, notamment celles de Krzysztof Komeda. Et pour la première fois sur un album ECM, il s'est entouré d'un groupe polonais. En effet, depuis une dizaine d'années, Stanko travaillait avec un jeune groupe. ' Il m'a énormément aidé à trouver ma voix ' commente le pianiste Marcin Wasilewski. Cette combinaison entre l'expérience de Stanko et l'énergie de la jeunesse du trio s'est avéré être très productive en créant une musique à la fois dynamique, lyrique, équilibrée et très belle.
Deux ans plus tard, 'Suspended Night' a été sacré disque d'or en Pologne. Il a grimpé au sommet des Billboard Jazz Charts aux Etats-Unis (ce qui n'arrive que très rarement pour un groupe européen). Sur leur dernier disque 'Lontano' qui refermait leur trilogie en 2006, la plupart du matériel s'est structuré spontanément et le groupe a crée des ballades librement jouées.
Depuis lors, les chemins de ces quatre musiciens se sont séparés pour se retrouver occasionnellement dont le 8 décembre 2012 à Dinant, la ville natale d'Adolphe Sax, inventeur du saxophone !

LINE UP
Tomasz Stanko ...........................................................Trompette
Marcin Wasilewski ..............................................................Piano
Slawomir Kurkiewicz ....................................................Contrebasse
Michal Miskiewicz ..............................................................Batterie

Jazz / Musique du monde
Genre : Jazz / musiques du monde
Durée : 00:59:28
Réalisateur : Jean-Pierre Zirn