nos programmesRoméo et Juliette de Thierry Malandain. Malandain Ballet Biarritz

Roméo et Juliette de Thierry Malandain. Malandain Ballet Biarritz

Roméo et Juliette
Chorégraphie de Thierre Malandain
Musique Hector Berlioz
Malandain Ballet Biarritz

Musique enregistrée
Symphonie dramatique, Op.17 - Hector Berlioz
Catherine Robbin, mezzo-soprano
Jean-Paul Fouchécourt, ténor
Gilles Cachemaille, bass-baryton
Monteverdi Choir
Orchestre révolutionnaire et romantique
John Eliot Gardiner, direction

Avec
Daniel Vizcayo , Miyuki Kanei, Aurélien Alberge, Ione Miren Aguirre, Raphaël Canet, Olivier Coëffard, Ellyce Daniele, Frederik Deberdt, Cédric Godefroid, Aureline Guillot, Mathilde Labé, Fabio Lopes, Nuria Lopez Cortes, Silvia Magalhaes, Arnaud Mahouy, Nathalie Verspecht,

Avec Roméo et Juliette, Malandain reprend la musique de Berlioz et dessine un ' Roméo et Juliette ' moderne s'appuyant sur d'excellentes intuitions.
Avec grâce, il apporte l'histoire dans un climat hors du temps, hors du mythe shakespearien. Roméo et Juliette ne sont plus des protagonistes romantiques, mais l'emblème d'une société qui, par-delà les époques, demeure en perpétuel conflit.
En quête de pouvoir, elle se dispute, entre passions et pulsions, entre désirs et nécessités.

Le chorégraphe bannit de sa mise en scène toute référence temporelle, il élimine les coulisses et oriente toutes les entrées et sorties vers le fond de la scène dans un jeu optique, qui semble faire apparaître et disparaître les danseurs directement des malles, seuls éléments présents. Ces mêmes malles deviennent à la fois des cercueils, des lits nuptiaux, des caisses de voyage, des éléments architecturaux et des miroirs où l'on peut voir l'âme au-delà de l'image.
Sur scène, point de danseurs, ni de personnages, mais des personnes. Des personnes luttant entre elles ou essayant de se rapprocher l'une de l'autre. Tous se battent pour la vie, pour défendre un brin d'élégance ou de dignité.

Réalisatrice, Sonia Paramo - (2013 - 80 mns)
Enregistré au Théâtre Eugenia de San Sébastian

danse

Samedi

25 novembre à 14:14
sur mezzo
Genre : Danse
Durée : 01:17:27
Réalisateur : Sonia Paramo