nos programmesMarcel, Rami & Bachar Khalifé aux Détours de Babel

Marcel, Rami & Bachar Khalifé aux Détours de Babel

MARCEL, RAMI & BACHAR KHALIFÉ
(Liban)
Dialogue transgénérationnel
Marcel Khalifé voix, oud - Rami Khalifé piano, voix, clavier - Bachar Khalifé percussions, voix, électronique, clavier

Sans qu'il soit nécessaire de remonter à la sagesse d'Aristote, la musique demeure le meilleur moyen d'adoucir les moeurs. Artiste libanais engagé pour la paix et figure emblématique de la musique arabe du Moyen-Orient,
Marcel Khalifé nous en donne une nouvelle preuve avec ce projet qui le réunit avec ses deux fils, pour désamorcer l'idée reçue du conflit entre les générations tout autant que celle qui oppose la tradition et la modernité.
« On a déposé dans un même creuset toutes nos douleurs, nos joies et nos folies, » aime à dire Marcel Khalifé, « mais ce projet est cependant teinté d'une grande sérénité car nous sommes tous trois en fusion totale avec nos instruments qui sont des médiateurs de notre langage personnel et une extension de nous-mêmes. Nous ne sommes pas un trio, nous sommes Marcel, Rami et Bachar Khalifé, trois entités distinctes unies dans un même corps musical ».
Forts de l'idée que la musique est un langage universel, c'est à la croisée des expériences de chacun, l'oud et le chant pour Marcel, le piano pour Rami et les percussions pour Bachar, que ces trois-là ont choisi de renouer avec une autre langue première, celle qui fait converger les talents. Mêlant musique orientale et musique actuelle, ces mélodies sont le fruit d'une vision commune de deux générations qui posent un regard sur notre époque.

Réalisation Michaël Favard
Enregistré en mars 2015

Jazz / Musique du monde

Samedi

26 mai à 0:39
sur mezzo
Genre : Jazz / musiques du monde
Durée : 01:10:17
Réalisateur : Mickaël Favard