nos programmesLe Sacre du Printemps de Stravinsky, chorégraphie de Jean-Claude Gallotta

Le Sacre du Printemps de Stravinsky, chorégraphie de Jean-Claude Gallotta

Le Sacre du printemps
Chorégraphie Jean-Claude Gallotta
Créé en 2012

Musique Igor Stravinsky Le Sacre du printemps, version dirigée et enregistrée (1960) par Igor Stravinsky avec le Columbia Symphony Orchestra

Avec Alexane Albert, Matthieu Barbin, Agnès Canova, Ximena Figueroa, Ibrahim Guétissi, Mathieu Heyraud, Georgia Ives, Cécile Renard, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger, Stéphane Vitrano, Béatrice Warrand, Thalia Ziliotis

Le Sacre de Jean-Claude Gallotta est gravé au compas sur un pupitre d'écolier. Le futur chorégraphe entend l'oeuvre pour la première fois sur un vieux tourne-disque. Assoupi sur son banc en bois, il ' s'enrêve ' aussitôt, dit-il aujourd'hui.
Ces souvenirs ont présidé à un Sacre d'après cette première version de l'oeuvre, rude, sans affèteries, sans brillance décorative, dirigée et enregistrée par Igor Stravinsky lui-même. Pas d'anecdote, pas d'intrigue. Jean-Claude Gallotta ajoute : pas d'Élue, ou du moins pas d'Élue unique, glorifiée puis sacrifiée. Chaque interprète féminine sera ' éligible ', tour à tour, pour rétorquer à ' l'obscur pouvoir discrétionnaire ' des dieux.
Du rituel, Jean-Claude Gallotta a également retenu le double sens étymologique de ' relier ' et de ' se recueillir '. Il s'agit bien pour lui de se recueillir, comme à genoux, sur les marches de l'autel qui montent et monteront toujours à son adolescence, et de se relier aux maîtres, de Kantor à Fellini, qui l'ont conduit à ne pas l'oublier.
Hommage à Igor Stravinsky signé Jean-Claude Gallotta : un Sacre du printemps tout feu tout flamme...

Réalisation Jean-Marc Birraux (38 mns) - 2012

danse
Genre : Danse
Durée : 00:37:29
Réalisateur : Jean-Marc Birraux