nos programmesDeca Danse par la Batsheva Dance Company. Théâtre de Chaillot

Deca Danse par la Batsheva Dance Company. Théâtre de Chaillot

Deca Danse
Chorégraphie Ohad Naharin
Danseurs de la Batsheva Dance Company

Lumières Avi Yona Bueno (Bambi)
Costumes Rakefet Levi (sauf Seder Sharon Eyal)
Texte inspiré par Charles Bukowski
Production : Batsheva Dance Company, Tel Aviv

' La danse est pour moi une manière de penser le monde dans lequel je vis, déclare Ohad Naharin. Mon histoire, mon passé, ma culture, mes origines, mon errance fondent mon approche de la danse. Je voudrais que mon expérience rencontre celle, différente, du spectateur. Que les murs tombent dans une interrogation commune, le temps d'une représentation '. Des propositions des plus intimes au plus déchirantes, du champ néoclassique au champ strictement contemporain, de la légèreté d'une pièce collective à des duos plus lyriques, les danseurs enchantent la scène dans des élans pleins de fantaisie et d'exubérance. Un condensé d'énergie qui explose aux yeux du public, l'emporte dans son tourbillon.

Créé en 2000, ce programme célébrait alors les dix ans de création d'Ohad Naharin au sein de la compagnie sous forme de collage d'extraits de son répertoire.
Recomposée, enrichie depuis, cette chorégraphie est une brillante démonstration de sa richesse créative [Mabul (1992), Anaphaza (1993), Zachacha (1998), Trois (2005), Telophaza (2005), Max (2007), Project 5 (2008) ...] : de la technicité la plus incroyable au geste le plus intime.

Au delà de la richesse de la gestuelle et de l'implication totale des danseurs, c'est un acte de création globale incluant musiques (Maxim Waratt, Maurice Ravel, Arvo Pärt, Seefeel, Chari Chari mais aussi Antonio Vivaldi, Ali Hassan Kuban, Avi Belleli ou Dan Makov...), éclairages,scénographie dans lequel s'est impliqué ce visionnaire

Réalisateur, Luc Riolon
Enregistré en 2013 au Théâtre national de Chaillot

danse
Genre : Danse
Durée : 01:13:53
Réalisateur : Jean-Marc Birraux